João Bruno Soeiro est un compositeur, producteur de musique, ingénieur audio et pianiste portugais.
En tant que compositeur, son travail comprend la musique pour le thriller “O Ídolo” (Blanche Filmes), la comédie romantique “Alguém Como Eu” (Gullane/Stopline) ou les documentaires “Churchill in Madeira” (History Channel) et “Vizinhos Vicini Buren Nachbarn Neighbours” (SIC), qui était une commande pour la Biennale de Venise. Avant cela, il a écrit de la musique supplémentaire pour le thriller “Wake Me Up” (Cinetrain) et a joué les solos de piano pour le drame “The Lost Reflection” (RFG).
En dehors de son travail cinématographique, il écrit de la musique pour la publicité, ce qui lui excite beaucoup, en raison de l'intensité condensée du processus créatif et collaboratif. Ses clients incluent Samsung, TAP Air Portugal, LIDL, Fnac ou EDP.
En tant qu'auteur-compositeur, arrangeur, producteur ou ingénieur du son, João a travaillé avec de nombreux artistes différents, tels que le chanteur/compositeur indie Cristóvam, la flûtiste, chanteuse et compositrice Rasika Shekar, le groupe de pop Serebro, le chanteur rock Vyacheslav Butusov ou le guitariste et compositeur de jazz Alexey Kuznetsov.
Dans son pour cinema, Il est particulièrement intéressé à travailler avec les voix des acteurs en tant que ingénieur/enregistreur, éditeur et mixeur de dialogue et ADR. Cela lui a donné la chance de travailler dans des productions internationales telles que “Life” (Columbia Pictures), “Hunter Killer” (Relativity/Summit), “The Americans” (Amblin/Dreamworks), “Riviera” (Archery Pictures) et "McMafia" (BBC).
En parallèle, il continue à travailler en tant que concepteur audio et mixeur de réenregistrement dans plusieurs films, tels que le long métrage d'animation “Savva. Heart of the Warrior” (Art Pictures).
João est le Directeur du Département de Musique chez Musiversal, dirigeant les opérations du département, conservant et gérant sa équipe de musiciens et d'ingénieurs du son et produisant des sessions orchestrales pour des clients tels que Taylor Eigsti or Sissel Kyrkjebø.
Il a travaillé pendant près de quatre ans au CineLab SoundMix, à Moscou, la branche de post-production audio de niveau mondiale de CineLab, le plus grand et le plus réussi studio de cinéma privé russe. Cela lui a permis d'acquérir une grande expérience en tant qu'ingénieur audio, d'un point de vue technique et artistique, puisqu'il a travaillé avec la majorité des plus grands noms de la Russie, ainsi que des noms internationaux comme Vincent Arnardi, Michael Wabro ou Howell Gibbens. Cela lui a permis de mieux comprendre l'industrie cinématographique internationale et tous ses standards et protocoles, puisque SoundMix travaille régulièrement dans des grands productions et avec toutes les grandes sociétés, comme Sony Pictures Entertainment, Paramount Pictures ou Walt Disney Company.
João était également à l'origine du Studio de Musique de SoundMix, contribuant à sa finition, son ouverture et son développement comme un des principaux studios d'enregistrement de musique de Moscou, en tant que consultant technique, ingénieur du son et producteur. Il continue de collaborer avec le studio à ce jour dans divers projets.
En 2013, il a reçu une bourse pour étudier au Berklee College of Music, Valencia Campus, d'où il a obtenu une Maîtrise en Composition pour Cinéma, Télévision et Jeux Vidéo. Là, il a eu la chance d'apprendre et d'être guidé par des noms tels que Lucio Godoy, Alfons Conde, Vanessa Garde, Ben Houge, Ben Cantil et Constantino Martínez Orts. En raison de son engagement avec Berklee et de son intérêt pour l'enseignement, la communication et l'art oratoire, il fut invité à donner une conférence au premier TEDx BerkleeValencia, intitulé "Passion is not enough".
João est né à Lisbonne, au Portugal, en 1983, et a grandi dans cette même ville. Il a commencé à étudier la musique seulement à l'âge de 19 ans à l'Academia de Amadores de Musica, mais son enthousiasme pour cette forme d'art, ensemble avec son travail dur et sa détermination l'ont amené à être admis à l’Académie de Musique Gnessine, à Moscou, en 2009, dans la classe de piano de la Professeure Maria Gambarian, l'une des pianistes et pédagogues vivantes les plus légendaires de Russie. Il a terminé son baccalauréat en Interprétation Pianistique à la bas en 2013.
Il a publié son premier album solo, “Vizinhos”, sous son hétéronyme B.U.B.A, chez mpmp, un label portugais à but non lucratif. L'album est l'OST pour le documentaire susmentionné du même nom, avec la couverture conçue par le lauréat du Prix Pritzker, l'architecte Álvaro Siza Vieira, qui est le sujet du film.
En plus de travailler dans la musique pour l'audiovisuel, João est également très intéressé à collaborer avec tous les arts performatifs, du théâtre et de la danse à la patinage artistique et les installations d'art. Dans cette optique, il encourage tous les artistes à entrer en contact avec lui, car il est toujours très excité de commencer des nouveaux projets avec des nouvelles personnes.